>
 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?

La qualité

Bisphénol A et bouteilles d'eau… en synthèse !

Que les consommateurs se rassurent : il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau.

Qu'est-ce que le PET ?

Le plastique des bouteilles d'eau (PET) est un emballage passé au crible par le Code de la Santé Publique et la réglementation alimentaire européenne (Règlement européen CE n° 1935/2004 et l'Article R. 1322-36 du Code de la Santé Publique). Le PET est un haut polymère ne comportant pas d'additif. Ne contenant ni Bisphénol A, ni phtalates, il présente une très grande inertie chimique dans l'eau.

Nos bouteilles sont composées de PET. Saviez-vous que comme toutes les bouteilles ne comportant ni phtalates ni bpa, elles garantissent la qualité de l'eau ?

Pourquoi le PET ne contient pas de Bisphénol A ?

Le Bisphénol A n'entre pas dans la composition des plastiques PET utilisés lors de la fabrication les bouteilles d'eau. Tout simplement, parce que le PET exclut les plastifiants et autres additifs.

Quelle garantie pour le consommateur ?

Toute substance utilisée dans un emballage alimentaire est évaluée par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) au regard de ses caractéristiques toxicologiques. Lorsque nécessaire, des restrictions d'utilisation sont imposées, notamment en cas de migration globale et de migration spécifique de telle ou telle molécule. À ce sujet, que les consommateurs soient définitivement rassurés : les bouteilles d'eau en PET présentent toutes les garanties nécessaires à la préservation de la santé de tout un chacun.

Qu'est-ce que le Bisphénol A ?

Le Bisphénol A est utilisé pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il était notamment jusque là utilisé comme antioxydant dans certains plastifiants et le PVC (lunettes de soleil, CD, biberons, etc.). Mais le Bisphénol A n'entre pas dans la composition des plastiques PET utilisés pour la fabrication des bouteilles d'eau.

Comment repérer la présence de Bisphénol A ?

Pour repérer les emballages et autres contenants alimentaires qui pourraient comporter du bisphénol A, il faut se reporter au logotype composé des trois flèches. Généralement, les contenants en polycarbonates portent le sigle « PC ». Si c'est le N°7 qui y figure, il faut être vigilant : le N°7 correspond à « autre plastique » où l'on peut parfois trouver du Bisphénol A.

En revanche, si le logo porte la mention «PET » ou le « N°1 » (qui correspond au numéro du PET), on peut être sûr qu'il s'agit de PET, et que l'emballage plastique ne contient donc pas de Bisphénol A

Fermer