>
 OÙ ACHETER NOS PRODUITS ?

La source des Célestins

2000 ans de Thermalisme

Source renommée de Vichy, la source des Célestins est sans conteste celle qui a l’histoire la plus ancienne et la plus originale.

Un nom chargé d’histoire
Comme l'attestent les vestiges mis à jour par la patience des archéologues, Vichy existe en tant que ville d'eau depuis plus de deux millénaires.
Certains assurent que l'on boit à la source des Célestins depuis que l'humanité existe. Il faut dire que la nature a largement favorisé l'établissement des hommes dans ce site privilégié : ce ne sont pas moins de quatorze sources qui jaillissent sur quelques centaines d'hectares.
La plus connue des sources de Vichy est la source des Célestins qui doit son nom au Couvent des Célestins, créé en 1410 par le Roi Louis II de Bourbon.

A l'origine de la longue tradition de la balnéothérapie vichyssoise, certaines eaux sont thermales et servent aux soins. Leur température à l'émergence semble être à l'origine du mot Vichy (vicus calidus), le bourg aux "aquis calidis", comme on le lit encore sur la carte des voies romaines dressée au Moyen-Age par le moine Peutinger.


Une source connue depuis l’antiquité
La station thermale de Vichy (Massif Central) était déjà très connue à l'époque gallo-romaine. C'est au XVIIème siècle, que l'on entend vraiment parler de l'eau des Célestins car elle a déjà ses incontournables : Louis XV ainsi que Madame de Sévigné qui se rend fréquemment en cure à Vichy et en décrit les mœurs dans des lettres restées célèbres.
À partir de 1861, Vichy devient la station thermale de Napoléon III, qui vient y guérir ses petits soucis de santé : rhumatismes, goutte, dermatoses… Le 23 janvier 1861, la source des Célestins est déclarée d'intérêt public par un décret impérial. L'heure de gloire de la station thermale est arrivée, toutes les têtes couronnées et personnalités du monde entier la visitant.
Vichy est devenue une destination incontournable pour retrouver bien-être et forme, se soigner et boire ses eaux bienfaitrices. Chaque année, des milliers de curistes viennent profiter des vertus de ses eaux et de son riche patrimoine culturel et architectural qui témoigne de plusieurs siècles d'histoire…

 

Fermer