En mars 2022, VICHY Célestins a dévoilé ses nouvelles bouteilles en matière 100% recyclée*, aux formats 50cl et 1,15l. VICHY Célestins confirme ainsi ses efforts pour une économie encore plus circulaire et vertueuse. Les bouteilles VICHY Célestins sont fabriquées avec de la matière recyclée en Auvergne-Rhône-Alpes tout près de Vichy, sur le site même de l’embouteillage de l’eau minérale naturelle VICHY Célestins.
Inauguré en novembre 2021, le site de Roxpet Centre est le premier centre européen intégré de recyclage de bouteilles PET, et témoigne de l’engagement de Sources ALMA pour transformer ses modes de production et les rendre plus durables !
Les bouteilles d’eaux minérales vendues en grandes surfaces sont en PET ou en verre. Les bouteilles d’eau en PET présentent toutes les garanties nécessaires à la préservation de la santé. En effet le PET ne contient pas de plastifiant et plus particulièrement de Bisphénol A si souvent décrié. Les substances utilisées dans un emballage alimentaire sont évaluées par l’EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments).
Bon à savoir : Le Bisphénol A est utilisé dans certains plastifiants du type résine epoxy ou encore PVC (lunettes de soleil, biberons…) ce n’est pas le cas des bouteilles d’eau qui excluent le PVC depuis de nombreuses années.
Le recyclage du plastique est un véritable enjeu de société : il permet de préserver les ressources naturelles en réutilisant ou en transformant les matières premières déjà exploitées.
100 % recyclable, le PET offre une seconde vie à la bouteille d’eau : une fois triée par le consommateur, la bouteille plastique vide est retransformée en nouvelle matière plastique. La boucle est bouclée !
L’eau minérale VICHY Célestins est puisée, contrôlée et embouteillée selon des règles très strictes. Sa pureté est ainsi garantie à chaque étape de production des bouteilles : VICHY Célestins est une des rares eaux minérales à émerger de façon naturelle. Elle jaillit à température constante de 17,3°C.
L’embouteillage est effectué selon des normes d’hygiène draconiennes. L’eau n’entre à aucun moment en contact avec l’environnement extérieur qui pourrait la contaminer.
De la source à la bouteille, la pureté de l’eau VICHY Célestins reste intacte.
L’eau minérale naturelle VICHY Célestins fait l’objet d’une attention constante avec plusieurs contrôles quotidiens :
Analyse de la composition de l'eau.
Contrôle d’absence de contaminants.
Contrôle de la constance du goût, de l'aspect et de l'odeur de l'eau.
Contrôle des matières premières : vérification de l'ensemble des éléments qui entrent dans la composition de la bouteille ainsi que les matériaux en contact avec l'eau (bouchons, plastique…)