VICHY Célestins n’est pas une eau comme les autres, elle est riche en minéraux et contient une quantité importante de bicarbonates.
Les minéraux naturellement présents dans VICHY Célestins interagissent avec les ingrédients utilisés en cuisine leur conférant des atouts variés.
VICHY Célestins tire ses racines d’un terroir auvergnat fort goûtu : lentilles vertes du Puy, bleu d’Auvergne, Cantal, salaisons, gentiane ou encore fruits rouges. Parmi les recettes emblématiques de l’Auvergne, on pense immédiatement au fameux potage à la Vichyssoise (à base de pommes de terre et de poireaux) ou aux délicieuses carottes VICHY.
L’eau VICHY Célestins permet d’enrichir en minéraux une recette. C’est notamment le cas lorsqu’on prépare une soupe ou un consommé, mais aussi un sorbet ou une glace à l’eau.
Plaisir et minéraux sont alors au rendez-vous !
Nos menus se font toujours plus riches en protéines, en gras, en sel et en sucre, tout en étant souvent carencés en fruits et légumes. Cuisiner avec l’eau VICHY Célestins peut jouer un rôle pour maintenir un bon équilibre acide-base. C’est le fameux effet tampon du bicarbonate de sodium
VICHY Célestins contient du bicarbonate de sodium naturellement présent dans l’eau de VICHY Célestins. Il donne une saveur à vos plats, il permet de remplacer une partie du sel utilisé en cuisine.
Le bicarbonate de sodium agit comme un exhausteur de goût. La longueur en bouche est préservée, la saveur des plats est intensifiée, parole de chefs.
A votre avis, comment font les chefs pour présenter des légumes aussi verts quand ils dressent une assiette ? Réponse : l’eau minérale ! Le bicarbonate limite l’oxydation et préserve les chlorophylles des légumes, et donc l’intensité de leurs couleurs. Et ça marche aussi sur les carottes bien sûr… Les bulles s’évaporent pendant la cuisson mais la couleur reste éclatante.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le bicarbonate de VICHY Célestins préserve les chlorophylles en évitant l’oxydation. Il réduit les temps de cuisson, attendrit les légumes secs aussi bien en trempage qu’en cuisson.
L’eau de VICHY Célestins fait des merveilles en pâtisserie : les gâteaux gagnent en moelleux et les brioches se font plus aériennes. Une fois de plus, c’est le bicarbonate qui fait la différence : il possède en effet des vertus semblables à celles de la levure chimique. Il allège la texture des pâtes (à choux ou à crêpes…). A vous les touches sucrées de fin de repas et les goûters de fête !
Explication : Le bicarbonate de VICHY Célestins interagit en présence d’éléments acides comme le lait, le sucre des fruits, en produisant du CO2, ce qui allège la texture. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un des éléments constituant de la levure chimique.